La Valhalla était la première voiture d’Aston Martin à sept titres à la fois. Cinq ans, c’est une longue période pour l’industrie automobile mondiale. Pendant cette période, des start-ups de premier plan peuvent apparaître et disparaître, des projets communs peuvent se former et se désintégrer, et les grands constructeurs automobiles peuvent donner le feu vert à un modèle et en annuler la production en quelques années. Aston Martin Valhalla fait partie de ces voitures au destin difficile, mais malgré tous les obstacles, elle a atteint la version de série et est devenue l’un des modèles les plus avancés de l’histoire de la célèbre marque britannique. Vous et moi verrons encore les décollages de Formule 1 de cette hirondelle, et toutes les diffusions peuvent être vues si vous télécharger Melbet Android live streaming, qui est fourni par le site pour votre commodité.
La genèse d’un projet ambitieux : AM-RB 003
Le projet AM-RB 003, issu du projet 003, a été annoncé en 2019 dans le cadre d’une collaboration majeure entre Aston Martin et Red Bull Racing, alors partenaires en Formule 1. Le produit principal de ce tandem devait être l’hypercar Valkyrie, le modèle plus compact portant le statut de « fils de la Valkyrie » – la marque britannique a annoncé plus tard que la voiture serait nommée Valhalla.
Cela correspondait à la longue tradition d’Aston Martin de nommer ses voitures avec des mots contenant la lettre V, tout en soulignant la place particulière du coupé dans la gamme de modèles – Valkyrie et Valhalla sont tous deux empruntés à la mythologie scandinave : Les Valkyries étaient les jeunes filles guerrières qui survolaient le champ de bataille sur un cheval ailé et décidaient lequel des guerriers tombés au combat irait dans la grotte céleste, et cette grotte était en fait le Valhalla, où ces guerriers poursuivaient leur ancienne vie héroïque.
Innovations technologiques et défis inattendus
La voiture devait devenir la troisième voiture de sport à moteur central de l’histoire moderne d’Aston Martin, après la Valkyrie et la Valkyrie AMR Pro, de sorte que les deux modèles devaient être proches en termes de conception et de technologies utilisées. La Valhalla devait être la première voiture à utiliser le nouveau moteur V6 turbo à essence de 3 litres, la famille TM01 (d’après le moteur V8 de 1968 de l’ingénieur Tadek Marek), avec un auxiliaire hybride. L’unité était prête, on affirmait qu’elle était équipée du système d’huile Nexcel innovant de Castrol, qui permet des changements d’huile en moins de 90 secondes, et on promettait une utilisation étendue de composants imprimés en 3D, une abondance de plastique renforcé de fibres de carbone dans la construction, ainsi qu’une foule de solutions techniques avancées.
Par exemple, Valhalla devait recevoir une aile FlexFoil – FlexSys Inc. avait développé cette solution pour les avions de pointe de la NASA, mais était prête à adapter la technologie aux voitures. Cette aile innovante pouvait modifier la force portante de la voiture sans changer l’angle d’attaque de l’élément et sans utiliser de volets supplémentaires. Elle était intégrée à la carrosserie et, comme on le prétendait, ne créait pas de traînée inutile ni de turbulences aérodynamiques. Beaucoup de technologies de pointe ont été annoncées, mais…
La transformation : l’influence de Mercedes-AMG
Aston Martin a commencé à rencontrer des problèmes. La coopération avec Red Bull Racing a été rompue, et il a suffi d’amener la « Valkyrie » à l’esprit, et sur son « enfant » il n’y avait pas de forces. Andy Palmer a laissé son poste à la tête de l’entreprise à l’ancien chef de Mercedes-AMG Tobias Moers, le plus grand actionnaire de la marque est devenu le groupe Daimler, de sorte que les Britanniques ont dû oublier leurs propres moteurs et ont commencé à transférer la gamme de modèles vers les unités de puissance de la production allemande. Valhalla a été le premier à changer – en 2021, un prototype entièrement redessiné d’une supercar à moteur central adaptée aux unités allemandes a été déclassifié.
La nouvelle version du modèle, à l’exception du nom, n’a gardé que les proportions générales et la monocoque en fibre de carbone comme élément structurel. Aston Martin a transféré un moteur V8 turbo de 4,0 litres provenant de la supercar extrême Mercedes-AMG GT Black Series – l’unité de 750 chevaux a été complétée par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, avec une puissance totale de 204 ch. Le moteur arrière a été intégré dans une boîte de vitesses robotisée à 8 rapports, dépourvue de marche arrière – le moteur électrique avant s’en est chargé.
La Valhalla devait recevoir une suspension avant à biellettes dans le style des voitures de formule et une suspension multibras classique à l’arrière, avec des ressorts et des amortisseurs adaptatifs de Multimatic. L’hypercar devait être équipée de freins en carbone-céramique avec contrôle « par fil », ainsi que de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement préparés pour le coupé. Il était prévu de produire 500 exemplaires de la voiture, et les premiers devaient être livrés aux clients en 2023. Mais cela ne s’est pas produit.
Des performances optimisées grâce à la Formule 1
En 2023, la marque britannique a présenté des prototypes de conduite, qui ont activement roulé à Silverstone en préparation de la production en série. Même le film sur les voitures camouflées ne pouvait pas cacher la nouvelle carrosserie : les parties avant et arrière, les côtés et les optiques ont été redessinés. En outre, le groupe motopropulseur a été modifié : le nombre de moteurs électriques a été porté à trois, et la présence de deux moteurs sur l’essieu avant a permis de mettre en place une transmission intégrale avec un système de vectorisation de la traction.
En conséquence, la puissance du groupe motopropulseur est passée de 950 à 1012 ch. Les ingénieurs de l’usine ont attiré Lance Stroll et Fernando Alonso en tant que pilotes d’essai chargés d’affiner les caractéristiques de conduite des voitures. Soit l’influence des coureurs de F-1 a aidé, soit le projet était vraiment au stade final, mais à la mi-décembre, l’entreprise a présenté une « Valhalla » de série, dont les livraisons aux clients commenceront au deuxième trimestre de 2025.
Une production exclusive pour un modèle unique
La forme du volant est également inspirée de la Formule 1 – le « volant » multifonctionnel est fait d’une seule pièce de fibre de carbone, et il est complété par deux écrans : un tableau de bord numérique et l’interface multimédia HMI d’Aston Martin, dont le mode de fonctionnement diffère en fonction des conditions d’utilisation. Sur circuit, la priorité est donnée aux données relatives au fonctionnement du groupe motopropulseur et des systèmes auxiliaires, tandis que sur la voie publique, il est possible d’activer la navigation et même de connecter un smartphone.
L’intérieur est en fibre de carbone « forgée » et en cuir, mais si l’acheteur de la Valhalla le souhaite, il peut faire appel aux services de la division de personnalisation Q by Aston Martin, qui offre des possibilités infinies pour créer une voiture unique.
Au prix de base de 850 000 livres sterling, le coût du « Valhalla » exclusif peut, peut-être, être multiplié par plusieurs. Mais il ne fait aucun doute qu’il n’y aura pas deux Aston Martin Valhalla identiques sur les 999 prévues pour la production. La seule question qui se pose est de savoir si Fernando Alonso choisira une nouvelle supercar ou s’il se contentera de l’Aston Martin Valiant conçue spécialement pour lui.